Métronome à axones
"Lumière, éclairage, ombres, reflets, couleur, tous ces objets de la recherche ne sont pas tout à fait des êtres réels : ils n'ont comme les fantômes, d'existence que visuelle. "
Maurice Merleau-Ponty
Cette sculpture explore et exploite certains principes optiques spécifiques, notamment la diffraction et la réflexion, pour générer des figures appelées caustiques.
Le cœur de cette création repose sur l'usage d'un faisceau laser comme source lumineuse principale. Lorsque le laser traverse la sculpture, les caractéristiques physiques de celle-ci - telles que sa forme, sa texture, et le matériau dont elle est composée - modifient le parcours de la lumière. Ce processus crée des figures caustiques qui se caractérisent par leur aspect dynamique et leur capacité à se renouveler continuellement offrant par là-même une expérience immersive et interactive.
Les motifs caustiques sont ici d'une complexité géométrique fascinante, avec des courbes et des arêtes qui semblent défier la simplicité. Ces formes peuvent rappeler les fractales, connues pour leur répétition infinie à différentes échelles. Ce travail sur la lumière est un prolongement d'observations largement distribuées dans la nature, comme le scintillement de l'eau sous le soleil, les ombres des arbres filtrées par le feuillage, ou même les motifs observés dans les formations rocheuses.
La connexion de cette sculpture avec la nature, et son apparente distanciation formelle, convoque ou non la notion de Mimèsis.
test footer